** Récit & Photos :

 

1er Jour :
Arrivée a Tunis avec quelques minutes de retard. Mais pas de problème puisque Kais a tout prévue pour nous faciliter les formalités . Nous retrouverons Kais avec plaisir, rapidement nous faisons connaissance avec les autres équipages arrivés en Bateau. les 4×4 nous attendent au parking de l’aéroport ainsi le bras droit du chef  Slim. Tout de suite nous prenons la route au berge du lac  pour un déjeuner sympa et ensuite c’est partie pour 350 km vers Gafsa . Après cette journée de liaison et un peux fatigantes  le charme de l’hôtel  5* du genre mille et une nuit nous a remis  en forme avec un diner au chandelle priver dans un resto avec un décor d’une tente berbère,

2ème Jour :

Après une vérification technique des voitures  nous attaquons  par une superbe piste glissante avec des jolis paysages direction les Gorges de Thalja. Une petite visite et une pause de Thé a la mente bien mériter.  Après une heure de repos nous attaquons une piste très roulante au milieu de la montagne de Metlaoui et voila les pilotes se croit pour Sébastien Lob, après une 40 Km nous voila pour la traverser du grand Chott « Chott El Jerid » (largeur environ 200 km et longueur 60 km un immense lac salé), en commence a avoir  faim  et nos vœux sont exaucer,  avec un déjeuner  de remise en forme a Nafzaoua.  L’après midi direction Douz pour assister au 43ème éditons du Festival International de Sahara (courses de dromadaire, chevaux, danse traditionnelle …) sa été fabuleux. Une nuit bien mériter dans un hôtel de 4* a Kebili.

3ème Jour : 

Après quelques Km nous attaquons nos premières  Dunes du sable Blanc « Fechfech » , et voila un premier en sablage   de notre ami Glaude mais heureusement que sa coéquipière Kyo est la pour poussé ….. et d’autre équipage passe par la même expérience, sa commence bien, les novices ont compris que avec ce genre de sable même les plus expérimenté peux être ensabler …..  Après quelques heures de bataille avec le « Fechfech  » (maudit sable blanc) nous voila au portes du désert Douz , on a de la chance, la ville est très animer a cause du festival, et nous voila au milieu du souk de Douz pour l’achat des souvenirs, après une heure 30mn nous rejoignons Kais pour le déjeuner  au milieu du souk chez Magic au menu soupe – brik – et une grillade mixte sa été un régale …….

4ème Jour : 

Aujourd’hui en attaque les choses sérieuse, c’est partie pour 160 Km que du sable et des dunes dans un paysage diversifier,  au début quelques passage de « Fachfach » après un changement complet du décor,  des dunettes de plus en nombreuse. Une petite escale au café du parc Jbil en plein désert  avant d’attaquer la 2ème partie qui est plus dur…. et l’aventure continue dans une ambiance de joie et de plaisir… et nous voila d’attaque aux 03 passages difficiles, Kais et le Doc en relation avec les différents équipages par radio font passer les voitures une a une ! Mais tout le monde a compris comment conduire dans le sable et le franchissement des dunes.

A l’humanité sa été une belle expérience tout le monde a bien aimes les dunes !

Enfin nous arrivons au campement  qui sort de l’horizon au milieu du Grand Erg Oriental, ou nous avons passé une soirée de réveillon d’enfer, même la lune été de la fête, une ambiance formidable nous sommes éclater comme des fou…..

5ème jour : 

nous voila partie du nouveau  pour 180 km de bonheur ! que des pistes et des dunes.  Notre ami  a préférer intentionnellement suivre des traces d’une moto ! et voila il se trouve  hors piste dans les dunes avec une descente  de dune vertigineuse et une bonne frayeur ! Mais il a compris  après cette expérience  que les motos ont 02 roues et les voitures 04 roues.

Apres une piste roulante on attaque quelque passage hors piste au milieu des dunes et nous voila dans un campement qui sort de nulle part pour un bon déjeuner. (soupe – salade – viande cuite dans une jarre sous terre)  .

Apres ce fabuleux déjeuner  dans paysage magnifique au milieu des dunes nous attaquons la piste « El Bibene » avec quelques passage difficile pour arriver a Ksar ghilene , une petite pause a la source d’eau chaude et c’est repartie pour 20 km vers le sud au dessous de ksar Ghilene , pour une nuit dans un campement au bord du grand erg orientale.

Youpi ! Une douche bien chaude, et un apéritif bien mériter au tour d’un feu de camp, ou les locaux font cuir le pain traditionnelle du désert tout en jouent de la musique du grand désert. C’est un tableau fabuleux ; c’est très couleur locale, nous nous régalons avec un couscous royal très très délicieux servi dans un cadre magnifique …..

6ème jour :  

Réveil a l’aube, c’est une dure journée qui nous attend, 450 Km pour remonter vers le nord. Nous découvrons le levé du soleil au milieu des dunes, a ne pas rater la photo ! et voila c’est partie avec quelques km de piste et de sable, une petite pause a Matmata village des troglodytes. Vers 13 heures une pause Pic Nic  vue sur Mer avant d’attaquer le goudron, et oui c’est fini les pistes et les dunes !!! Sa fais bizarre de retourner a la civilisation ! Nous arrivons a l’hôtel Skanes Serail a Monastir au bord de la mer ou nous attends un accueille chaleureux, après une douche bien mériter place au bar pour un bon apéritif et raconter nos aventures.

Kais et le Doc nous invite de rejoindre le resto, surprise ! un diner prive au chandelle nous attend dans une ambiance magnifique, avec une soirées orientale avec une charmante danseuse ! tout en regardons sur un écran géant tous les photos récolter par le doc et les autres équipages……

7ème jour :

Apres une petite grâce matinée, nous prenons la direction de Tunis, direction la médina pour l’achat des derniers souvenir, avec un repas dans un resto au milieu du souk un couscous au poisson ! un délice !! – après midi un the a la menthe au bord d’un lac a tunis et direction Gammarth dans un Hôtel 5*. Soirée au café maure pour un dernier Chicha (aguiller) pour les courageux.

8ème jour :

Visite sidi bou said et un dernier couscous au poulet  avant de repartir vers l’aéroport. Les adieux été un peux difficile.

Grand Merci pour l’organisation