Récit Périple en Namibie
“Bienvenue dans la passionnante Namibie”
De retour de notre exceptionnel Voyage Inédit vers le nord du pays en toute convivialité
La Namibie est un monde de rêves : Bordée par l’océan atlantique, au sud de l’Angola et au nord de l’Afrique du Sud, d’une superficie d’une fois et demie celle de la France, la Namibie est un pays fascinant. Le désert du Namib à l’ouest, le désert du Kalahari à l’est, la Namibie offre des paysages aussi variés
qu’étonnants. Sa faune, sa flore, sa géologie, sont à l’état pur, presque comme si personne n’était venu fouler ces terres encore sauvages. La Namibie est plus qu’un dépaysement. En posant les pieds sur son sol, vous entrez dans un pays de rêves…
Nous avons passé 13 jours en Namibie plus de 4.000 Kms de piste parcourue a bord de nos voitures location locale 4×4 équipé.
Le Récit de Notre Périple :
* 05/07 La navette nous amène à l’aéroport de Zaventem. Les liégeois nous rejoignent. Le groupe est complet. Yallah ! Contrôle de sécurité, embarquement, vol, transfert, contrôle de sécurité, etc. et ainsi de suite à Londres, Johannesburg et Windhoek. Les liquides, crèmes ou médicaments sont suspects.
* 06/07 Nous sommes tous ravis de marcher sur la piste à Windhoek jusqu’au moment où nous réalisons qu’un tiers de l’avion n’a pas ses bagages, dont nous tous évidemment. Pas grave, Kaïs est aux petits soins et gère le problème. Le chauffeur nous emmène vers la location de 4×4 . L’aéroport est à + de 30km de Windhoek.Les 4×4 nickels nous attendent.
Nous passons aux formalités administratives, empreintes de caution, vérification du véhicule et du matériel, démonstration de pliage de la tente de toit. Chacun est très affairé.
Kaïs et Eric nous fait un petit mot d’accueil et briefing puis nous partons en convoi, conduite à gauche, vers le supermarché. Nous approvisionnons les courses pour 4 jours. Les courses seront communes pour les repas du soir. Les provisions sont distribuées dans les frigos des 4×4.
Direction Villa Moringa. Après ce long voyage, on peut enfin se poser avec un bon repas et une superbe chambre.
* 07/07 Il fait très frais le matin mais très vite le soleil chauffe.
Nous quittons Windhoek en convoi pour rejoindre Rehoboth par la B1. Ensuite, nous prenons la piste pour ne pratiquement plus la quitter pendant 4000 Km. Les paysages défilent et varient sans cesse. Abordant le désert du Kalahari, les langues de sable orangé se succèdent comme d’immenses rayures de tigre. Nous voyons les premiers springboks.
Nous arrivons à Bagatelle Camp au coucher du soleil. L’accueil est chaleureux. Les emplacements de camping sont à 1 ou 2 km du lodge. Une petite maisonnette abrite douches et WC. A l’extérieur, un bac de lavage pour la vaisselle et une lampe. Nous installons les tentes de toit, tables et chaises pour un repas convivial.
Il fait nuit noire quand un springbok se pointe au milieu de notre campement pour manger dans la main.
*08/07 Au réveil, il fait glacial. On a les doigts gelés en repliant les tentes. Après un rapide déjeuner, en route pour Marienthal puis la C19 et la C14.
Nous faisons le plein d’essence chaque fois que c’est possible. Avec le double réservoir de mon Nissan, ça prend chaque fois une éternité. Nous rejoignons ensuite la fameuse D707. Les paysages sont somptueux, les pistes sont en parfait état et très bien signalées. Nous roulons à 80 km/h mais la poussière nous oblige à nous suivre à 1 ou 2 km. En sécurité, le GPS suit la trace avec tous les waypoints que Kaïs avait encodés. Kaïs ferme le convoi avec le téléphone satellitaire. Nous longeons le désert du Namib dans des paysages somptueux. Nous arrivons le soir à Sesriem, après une très longue journée.
Chaque emplacement de camp se développe autour d’un grand arbre parasol. Un emplacement pour le barbecue est prévu avec une lampe et un point d’eau. Plus loin, un grand bâtiment abrite les douches et wc. Très vite, Oscar se rend indispensable pour la préparation du barbecue. Avec Richard, ils seront nos maîtres rôtisseurs.
* 09/07 Départ très matinal pour voir le lever du soleil sur les plus grandes dunes du monde à Sossusvlei. De couleur ocre oranger, elles sont majestueuses.
Petit déjeuner devant la dune que nous allons gravir par la crête. Le vent est encore frais.
Plus loin, nos 4×4 nous permettent de faire 5 km de hors piste pour aller un peu plus au milieu de ces grandes dunes. Armand se débrouille très bien malgré un petit plantage.
De retour, nous faisons une petite halte au Sesriem Canyon. Par la piste C19 puis C24, nous atteignons une piste de montagne plus technique dans des paysages toujours plus extraordinaires.
Nous arrivons le soir à Gecko Camp, accueillis par René, originaire du Valais Suisse. Il forge de superbes couteaux, très chers. Au sommet de la colline, nous assistons à un coucher de soleil magique avec, à nos pieds, une plaine digne du Roi Lion.
Hormis les autruches, nous y découvrons des groupes de zèbres de Hartmann.
Cette piste autour du tropique du capricorne est absolument magnifique.
Elle nous mène jusque Walvis Bay, au bord de la mer. C’est une petite ville portuaire très calme. L’hôtel, face à la mer, nous laisse découvrir les flamands roses et les pélicans.
Le soir, nous allons dîner sur le port dans un restaurant style entrepôt rénové. Le chef est français, c’est original et délicieux.
* 11/07 Après un bon petit déjeuner, séance photos pour les flamands roses, nous attaquons notre second gros ravitaillement au Spar du coin. Direction Nord, nous longeons la côte jusque Cape Cross.
L’océan vient mourir sur une plage immense où plusieurs bateaux ont fait naufrage.
A Cape Cross, la colonie de phoques est impressionnante. Des milliers de phoques se sont agglutinés sur une pointe de rochers. Le site protégé et très bien organisé nous permet de déambuler au milieu de cette masse de phoques, grognants, dormants et puants.
Le camping tout proche est organisé en clos avec barbecue, éclairage et prises de courant.
* 12/07 Réveil matinal dans un brouillard assez frais. Les tentes sont trempées. Nous partons dans cette ambiance humide de bord de mer qui se dissipe petit à petit dans un désert de cailloux noirs.
Nous contournons la montagne Brandberg jusque Twyfelfontein où l’on visite les gravures rupestres. Pas le temps pour la forêt pétrifiée ni les Organ pipes.
Notre emplacement autour d’un grand arbre est entouré d’un muret. Je peste à cause d’une crevaison mais Kaïs m’aide à poser la mèche avant la nuit. Les douches construites sur pilotis, mais à ciel ouvert ravissent tout le monde, surtout Armand. L’eau est évidemment chauffée au feu de bois pendant que nos rôtisseurs préparent le barbecue. Après quelques jours, notre vie de boy scouts en bivouac est très bien organisée et très plaisante.
* 13/07 Une longue journée commence en remontant la C43. On avale de la piste toujours variée, tout le temps différente.
Fin de matinée, on bifurque dans la vallée de Hoamib. Cette vallée est réputée pour ses éléphants du désert, plus petits mais surtout plus nerveux.
Notre recherche semble infructueuse quand nous dérangeons 2 lionnes à l’ombre d’un buisson. Puis soudain, les girafes et les éléphants sont là ! Impressionnants
– Ravis, nous reprenons la piste pour le gîte Aussicht. Au bout de 5 km de mauvaise piste accidentée, nous arrivons au sommet d’une colline pour admirer le coucher du soleil dans un endroit idyllique.
Sur le site d’une ancienne mine de pierres précieuses, le fils d’origine allemande a établit un gîte exceptionnel.
L’eau y est rare. On se douche avec 10 litres dans un seau pendu au plafond.
L’accueil est toujours chaleureux. Le dîner avec nos hôtes est délicieux.
* 14/07 Le matin, une quantité incroyable d’oiseaux de toutes les couleurs agrémentent notre petit déjeuner.
Nico nous chante une petite marseillaise. Les enfants vont visiter la mine et ses centaines de chauve-souris puis nous reprenons notre progression vers Opuwo. Nous faisons bien sûr le plein de fuel et quelques courses. Nous rencontrons les premières femmes himba.
Toujours plus vers le Nord, nous rencontrons un contrôle de police avant d’arriver à Epupa.
Nous arrêtons dans un village himba
La visite des chutes d’Epupa est grandiose.
En cette fin de journée, Kaïs en profite pour se baigner.
Suivi par Christelle et Margo ,
mais Oscar réfléchit encore : » Ou sont les Crocodiles ..!!!!! »
Au camping d’Omarunga, nous déplions nos tentes en amont des chutes au bord de l’eau, veillés par de grands palmiers. Nos chefs rôtisseurs sont à l’œuvre. Je sors les mèches pour réparer une crevaison avec Kaïs. Piscine et douches sont nickels. C’est superbe et la nuit est très douce.
* 15/07 Départ à l’aube (encore) après avoir récupéré ma caméra (merci, Kaïs), nous remontons la rivière Kunene jusqu’à Rucana falls, à la frontière Angolaise (bien protégée !). Pas de chance, il n’y a pas d’eau, pas de chute, le barrage est fermé.
Nous redescendons plein Sud par C35, une piste rectiligne à perte de vue. Le hayon arrière de Richard reste bloqué !
NB: Photo prise avant le passage de Kais.
NB : Photo prise après le passage de Kais.
Nous entrons fin de journée dans le parc d’Etosha pour rejoindre le lodge Dolomite Camp.
Planté sur une colline, il se développe en pavillons de chaume et toile, reprenant bar, restaurant, chambres. Une voiture de golf bruyante circule du parking et au milieu des pavillons pour emmener clients et bagages. C’est très beau.
* 16/07 Petit déjeuner digne de grands hôtels. La visite du parc et des points d’eau commence. Chacun à son rythme. On a rendez-vous le soir, au bout de 160 km.
Nous surprenons un guépard sous un buisson. Plus loin, un grand hibou dans un arbuste. Bien sûr springboks en quantité, girafes, zèbres, gnous. Il faut être plus attentif pour voir quelques kudus ou élans. On se retrouve donc le soir à Okaukuejo Camp. Dans le parc, tout est géré par l’État. Les bâtiments sont d’un style post colonial un peu démodé.
* 17/07 Seconde journée de visite dans le parc.
Tout autour de l’Etosha Pan, une étendue immense et plate recouverte de sel, se développe une savane plus ou moins arbustive dans laquelle une multitude d’animaux et d’oiseaux merveilleux se livrent le jeu impitoyable de la survie. On y a croisé des girafes, des rhinocéros, des éléphants, des élans, des gnous, des springboks, des kudus. Au point d’eau, une lionne s’abreuve, des éléphants s’arrosent joyeusement.
Une journée passionnante où les appareils photos et les caméras étaient à l’affût mais surtout les yeux se sont remplis de souvenirs inoubliables.
* 18/07 Départ matinal, nous escamotons la boucle vers Grootfontein pour tracer sur B1 vers Windhoek. Du goudron tout droit, des camions, 2 bandes, dépassements : c’est le retour : 500 km. L’arrivée à Game Camp nous replonge dans le rêve. La propriété de Carla et ses parents, seulement 50 ha à 20 km de Windhoek, est aménagée en pavillons de toile sur pilotis superbes.
Une salle de restaurant très sympa. L’accueil est chaleureux. La soirée très agréable, la décoration est gérée avec goût et beaucoup de soin.
* 19/07 Le petit déjeuner est dans le frigo de chaque pavillon. Oscar et Margot déjeunent au lit. D’autres sur la terrasse avec pour distraction Kapi, la girafe semi apprivoisée du domaine.
Il est temps de rentrer. Le retour des véhicules est hyper organisé. Géré en un temps record, tout est contrôlé, vérifié. Les chauffeurs nous ramènent à l’aéroport et le long retour s’enchaîne – contrôles de sécurité, escales, vol de nuit et grand soleil à Bruxelles pour la fête nationale.
Merci Kaïs pour ce voyage extraordinaire
Récit Par la Famille Chambon
Bravo les enfants
** The Best :